Notre objectif: la planification et la réalisation d’un centre de soins palliatifs à Bâle. Un projet à vocation intergénérationnelle proposant environ 40 lits pour les patients et leurs proches.

Comment puis-je aider?

Le projet

L’objectif des soins palliatifs

Le but des soins palliatifs est la prise en charge complète des personnes de tous âges souffrant d’une maladie incurable ou chronique et évolutive.

Situation actuelle

Selon nos calculs, les besoins en soins palliatifs de la région bâloise et de l’ensemble du nord de la Suisse sont couverts pour moitié seulement. Nous sommes convaincus que le développement démographique, notamment la part croissante de personnes âgées de plus de 80 ans ‒ elles seront 800 000 d’ici 2040 ‒ requiert une planification lucide.

Aux confins du Carrefour des trois pays mais également dans toute la Suisse, il manque un lieu pour les enfants et les jeunes. Lorsque des enfants souffrent d’une maladie mortelle et que la famille se retrouve confrontée à l’idée des adieux, une attention médicale et psychologique particulière s’impose.

Le nouveau centre de soins palliatifs à Bâle

L’association «Mehr Leben» s’est donné pour objectif de construire à Bâle un centre de soins palliatifs pour les patients de tous les âges et de regrouper les ressources personnelles et professionnelles existantes au-delà des frontières et de les rendre mieux exploitables pour les personnes de cette région. Le centre se concentre essentiellement sur les besoins des soins palliatifs. Ces derniers sont très différents des soins proposés dans les hôpitaux.

Le centre offre aux patients la possibilité de faire leurs adieux sans souffrance et dans un environnement apaisant. Les chambres peuvent être modifiées selon les souhaits des patients pour leur donner le sentiment d’être chez eux. Leurs proches bénéficient d’opportunités d’hébergement et, si besoin, d’un soutien psychologique approfondi. Les environs du centre seront aménagés comme un parc et donnent la possibilité de passer du temps dans la nature.

Un accompagnement correspondant aux besoins et l’augmentation du bien-être sont au centre des préoccupations. Il s’agit de soulager les douleurs, d’apaiser les craintes et de permettre au patient ainsi qu’à ses proches de faire leurs adieux dans la dignité et de se concentrer sur la «qualité des derniers jours».

Actualités

«Wir haben einen Förderverein gegründet»
Basel, April 2021

Mehr lesen

«Zeit für Menschlichkeit»
Fenster zum Sonntag vom 14. Dezember 2019

Voir le reportage (uniquement disponible en allemand)

«Pflegen bis zum grossen Rentenloch»
BaZ vom 16. Oktober 2019 – seulement en allemand

En savoir plus (pdf)

Initiative de soutien à un centre palliatif multigénérationnel dans la région de Bâle!

En savoir plus

Soirée d'information le 3 septembre 2019 à 'dandelion'

En savoir plus

Mandat au Conseil Communal concernant un centre de soins palliatifs pour toutes les générations

En savoir plus

Série de manifestations «Plus de vie» (Mehr Leben) – dialogue Qualité de vie et soins palliatifs

Plus dans les archives

L'association "Mehr Leben" et "allani Kinderhospiz Bern region" célèbrent la vie avec une torche de lune

Communiqué de presse du 17 août 2018

Sur le chemin du Carrefour des trois pays

Communiqué de presse du 9 juillet 2018