Notre objectif: la planification et la réalisation d’un centre de soins palliatifs à Bâle. Un projet à vocation intergénérationnelle proposant environ 40 lits pour les patients et leurs proches.

Comment puis-je aider?

Actualités

Série de manifestations «Plus de vie» (Mehr Leben) – dialogue Qualité de vie et soins palliatifs

Un dialogue en images, en mots et en musique en faveur du nouveau centre de soins palliatifs intergénérationnel à Bâle – du 19 octobre au 28 novembre 2018 dans la cathédrale de Bâle, l’église des Prêcheurs et l’église Saint-Pierre de Bâle

Vendredi 19 octobre, 17 h
Dans le haut chœur de la cathédrale de Bâle

Discours d’ouverture, Pasteur Dr. Caroline Schöder Field, paroisse de la cathédrale de Bâle ; Viola Käumlen, président de l’association ‘Mehr Leben’ ; Per Toussaint, chargé de la communication de l’Association des hospices pour enfants en Allemagne
Concert des musiciens du Collegium Musicum Basel sous la direction de Johannes Schläfli: Cimarosa, Mozart, Grieg, Respighi
Rückblick

Dimanche 28 octobre, 18 h
Paroles et musique dans la cathédrale de Bâle «Music meets Münster – chorale gospel»

Mercredi 31 octobre, de 12 h 15 à 12 h 45, suivi d’un apéritif
‘Der Tod und ich’ - Entretien à midi dans l’église des Prêcheurs de Bâle avec  Dr.Michael Bangert et Dr.phil. Rolf Soiron (ancien -Chef d’entreprise, -Président d’unversité et –homme politique)

Jeudi 1er novembre, 18 h
Souvenir aux morts avec la mort dansante dans l’église des Prêcheurs de Bâle

Mercredi 7 novembre, de 12 h 15 à 12 h 45, suivi d’un apéritif
‘Der Tod und ich’ -Entretien à midi dans l’église des Prêcheurs de Bâle avec Dr. Michael Bangert et Salomé Jantz (Actrice)

Lundi 12 novembre 18 h
Entretien debut de soirée dans la salle ‘Hofstube’ de la communauté ecclesiale du Münster Basel, Rittergasse 1, avec Prof. Lukas Kundert, Président du conseil paroissial, Pasteur Andreas Möri, Zwinglihaus et Rabbin Moshe Baumel, IGB Basel

Mercredi 14 novembre, de 12 h 15 à 12 h 45, suivi d’un apéritif
‘Der Tod und ich’ - Entretien à midi dans l’église des Prêcheurs de Bâle avec le Dr. Michael Bangert et le conseiller d’État Dr. Lukas Engelberger (Chef du Département de la santé publique du canton Bâle-Ville)

Dimanche 18 novembre 17 h
Concert et lecture dans l’église Saint-Pierre de Bâle avec Colette Greder et France Fournet, chant; André Ichtchenko, accordeon ;Tilo Wachter, Salomé Jantz et David Bröckelmann, lecture de poèmes de Khalil Gibran

Mercredi 21 novembre, de 12 h 15 à 12 h 45, suivi d’un apéritif
‘Der Tod und ich’ - Entretien à midi dans l’église des Prêcheurs de Bâle avec 
Dr. Michael Bangert et Prof.Viola Heinzelmann (Médecin-chef gynécologie et oncologie gynécologique à l’hôpital universitaire de Bâle)

Samedi 24 novembre, 18 h
Concert et exposé dans l’église Saint-Pierre de Bâle avec le chœur d’enfants Kolibri sous la direction de Sabine Wöhrle et conférence de Nanni Schiffl-Deiler (Photographe de Munich)

Jeudi 29 novembre
Finissage

L'association "Mehr Leben" et "allani Kinderhospiz Bern region" célèbrent la vie avec une torche de lune

Le vendredi 17 août 2018, l'association célèbre la vie à l'occasion du course de charité des enfants avec "Allani Kinderhospiz Region Bern" et l'Association fédérale allemande des hospices pour enfants e.V.

Communiqué de presse du 17 août 2018

Sur le chemin du Carrefour des trois pays

L’engagement confirmé de la Fondation Christoph Merian a donné un solide élan à notre projet pionnier.
Il existe par ailleurs une collaboration avec la Regio Basiliensis.

Communiqué de presse du 9 juillet 2018

Le projet

L’objectif des soins palliatifs
Le but des soins palliatifs est la prise en charge complète des personnes de tous âges souffrant d’une maladie incurable ou chronique et évolutive.

Situation actuelle
Selon nos calculs, les besoins en soins palliatifs de la région bâloise et de l’ensemble du nord de la Suisse sont couverts pour moitié seulement. Nous sommes convaincus que le développement démographique, notamment la part croissante de personnes âgées de plus de 80 ans ‒ elles seront 800 000 d’ici 2040 ‒ requiert une planification lucide.

Aux confins du Carrefour des trois pays mais également dans toute la Suisse, il manque un lieu pour les enfants et les jeunes. Lorsque des enfants souffrent d’une maladie mortelle et que la famille se retrouve confrontée à l’idée des adieux, une attention médicale et psychologique particulière s’impose.

Le nouveau centre de soins palliatifs à Bâle
L’association «Mehr Leben» s’est donné pour objectif de construire à Bâle un centre de soins palliatifs pour les patients de tous les âges et de regrouper les ressources personnelles et professionnelles existantes au-delà des frontières et de les rendre mieux exploitables pour les personnes de cette région. Le centre se concentre essentiellement sur les besoins des soins palliatifs. Ces derniers sont très différents des soins proposés dans les hôpitaux.

Le centre offre aux patients la possibilité de faire leurs adieux sans souffrance et dans un environnement apaisant. Les chambres peuvent être modifiées selon les souhaits des patients pour leur donner le sentiment d’être chez eux. Leurs proches bénéficient d’opportunités d’hébergement et, si besoin, d’un soutien psychologique approfondi. Les environs du centre seront aménagés comme un parc et donnent la possibilité de passer du temps dans la nature.

Un accompagnement correspondant aux besoins et l’augmentation du bien-être sont au centre des préoccupations. Il s’agit de soulager les douleurs, d’apaiser les craintes et de permettre au patient ainsi qu’à ses proches de faire leurs adieux dans la dignité et de se concentrer sur la «qualité des derniers jours».

Il est juste et bon d’offrir aux personnes touchées de tous âges et à leurs proches plus de qualité de vie dans cette dernière phase. Nous allons veiller à la réalisation de ce souhait.

L’association

Les membres du comité:
Viola Käumlen, présidente
Jürg Gutzwiller, vice-président
Sibylla Kämpf, membre du comité
Martin Wegmüller, membre du comité
Pierino Avoledo, membre du comité

Nous nous concentrons sur le développement et l’avancée du projet. Par ailleurs, nous allons mettre en place et soutenir un groupe de projet qui planifiera la construction, l’aménagement et l’exploitation d’un nouveau centre de soins palliatifs sous forme de maison intergénérationnelle.

Adhésion active
Opter pour une adhésion active, c’est montrer son soutien financier et moral du projet.  La collaboration à la mise en œuvre active d’objectifs concrets pour le nouveau centre est souhaitable.

Adhésion passive
L’association propose une adhésion passive sans obligation de cotisation. Elle s’adresse en premier lieu aux fondations, aux associations et aux groupes travaillant dans le domaine des services médicaux. Le soutien de ces membres est important pour intégrer au projet les propositions et les suggestions de toutes celles et ceux qui travaillent avec des personnes gravement malades.

Soutenir

Le financement est actuellement notre principale priorité. Tous les montants, qu’ils soient grands ou petits, nous aident à avancer.

Chaque contribution est importante. Si vous souhaitez participer en tant que donateur, sponsor ou avec un prêt sans intérêts à la réalisation de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter et nous élaborerons ensemble un concept. Aucun montant n’est trop petit! Nous vous proposons une plate-forme sur laquelle vous ou votre entreprise pouvez vous engager. Si vous souhaitez rester anonyme, ceci sera pour nous un devoir et source de motivation encore plus importante.

Nous remercions les soutiens suivants: